Hôtellerie/Restauration | Tourisme | Loisirs et animation

DOUBLE PRÉJUGÉ

Service en restauration

Valoriser la formation en apprentissage et dans le secteur de la restauration


Les secteurs de l’hôtellerie / restauration et du tourisme comptent parmi les plus prolifique en France et à l’internationale. Avec entre 75 et 80 millions de touristes chaque année, la France est l’un des pays les plus visité du monde.

Le chiffre d’affaire annuel du secteur du tourisme en France s’élève à près de 160 milliards d’euros, ce qui fait du tourisme l’un des domaines les plus rentables du pays.

L’hôtellerie-restauration : le goût du service

Les métiers de l’hôtellerie et de la restauration se caractérisent par le dévouement au client, à son confort et à sa satisfaction. De bonnes qualités sociales et relationnelles sont immensément importantes ainsi qu’une éducation et une politesse à toute épreuve. Il faut être patient et à l’écoute afin de servir au mieux les clients les plus difficiles avec le sourire.

Un secteur qui comprend le tourisme gastronomique

Bien entendu, le secteur de l’hôtellerie et de la restauration ne compte pas que des métiers de contact client. Les cuisines sont le lieu de travail des chefs cuisiniers / cheffes cuisinières, des pizzaiolos, des pâtissiers / pâtissières, charcutiers-traiteurs / charcutières-traiteuses, diététiciens / diététiciennes d’exploitation, chocolatiers-confiseurs / chocolatières-confiseuses, bouchers / bouchères, boulangers / boulangères… Hors de la cuisine, les serveurs / serveuses, maitres / maitresses d’hôtel, chefs / cheffes de rang, voituriers / voiturières, portiers / portières… Se chargent de servir les clients, de rendre leurs séjour aussi agréable que possible qui en portant les bagages, qui en garant la voiture…

L’art de recevoir à l’honneur

Le personnel de l’hôtel, de nuit comme de jour, veille au bon fonctionnement de l’établissement et à l’hébergement de ses clients. Les réceptionnistes ou concierge gardent l’entrée et accueillent les visiteurs, tandis que les divers managers (luxe, spa, relation clients…) coordonnent les employés et s’assurent de la satisfaction des résidents de l’hôtel.

Des chiffres encourageants

Le secteur hôtelier présente de bonnes perspectives d’évolution et de promotions en interne. Chaque année, 15% des postes restent à pourvoir alors que tout les ans 200 000 projets de recrutement en moyenne visant tous les profils (jusqu’à Bac+5) sont lancés. Un employé d’hôtel-restaurant gagne en moyenne 20 923 € brut par an.

Le tourisme : des postes variés

Les touristes accueillis dans les établissements hôteliers participent aussi à l’essor du secteur du tourisme. Des métiers tels que agent / agente de vente, directeur / directrice de site culturel, guide-interprète, directeur / directrice d’exploitation ou encore agent d’escale, tous font partie du secteur du tourisme. L’industrie du tourisme a connue une évolution très importante dans les dernières années.

Qui évoluent avec la montée du numérique

L’avènement du numérique à forcé les agences à s’ouvrir aux réservations en ligne, transformant leurs employés en conseillers-vendeurs / conseillères-vendeuses. Leurs rôle n’est donc plus simplement d’enregistrer les détails des clients, mais bien de les conseiller en promouvant les séjours offert. Ils doivent être à l’aise avec les systèmes de réservations en ligne et parler au minimum une langue étrangère. Enfin, ils doivent être en mesure de jongler avec les nouveaux modèles de tourisme solidaire et d’éco-tourisme afin de satisfaire les envies des clients.

Un secteur créateur d’emplois.

Le secteur du tourisme créé chaque année près de 20 000 nouveaux emplois, maintenant principalement centré sur le e-commerce et le marketing. Un conseiller de voyage gagne en moyenne 1 916 € bruts par mois.

Sources: